Les techniques de relaxation sont nombreuses, parmi lesquelles le yoga. C’est une pratique qui s’adresse à n’importe qui : personnes stressées, personnes sédentaires, personnes âgées, femmes enceintes, jeunes mamans et bien sûr les athlètes. Cela est dû au fait que le yoga procure de nombreux bienfaits : souplesse et mobilité, renforcement musculaire, gestion du stress, réduction de l’anxiété et amélioration de la posture. Mais avant de vous y mettre, découvrez les différents types de yoga afin de trouver la pratique qui répond au mieux à vos attentes.
Le Hatha yoga
Il s’agit d’un ancien type de yoga, mais le plus courant également. D’ailleurs, il n’y a aucune contre-indication pour la pratique du Hatha yoga. Pour pratiquer le Hatha yoga, vous avez besoin d’un tapis de sol et d’un endroit calme.
Le Hatha yoga utilise différentes sortes de posture : la posture du triangle ou Trikonasana qui consiste à se mettre debout tout en écartant les jambes. Puis, déplacez votre torse en position latérale tout en conservant la colonne bien droite. Après, levez une main vers le ciel en veillant à rester bien droit. Pour ce qui est de la posture de la chandelle ou Sarvangasana, vous devez vous mettre en position allongée sur le dos.
Mettez vos pieds derrière la tête et soulevez les fessiers et le bas du dos. Mettez vos coudes sur le sol et levez les jambes à la verticale. Veillez à ce que votre nuque ne porte aucune charge lourde. Vous pouvez aussi opter pour la posture de la charrue ou Halasana et la posture du cobra ou Bujangasana. Quoi qu’il en soit, ces différentes positions améliorent l’oxygénation des tissus, des organes et des muscles.
L’Ashtanga yoga
C’est un type de yoga qui a tiré son nom du sanskrit ashtau qui signifie 8 et anga qui veut dire membres. Au sujet de l’Ashtanga yoga, il comporte 8 règles à respecter :
- Yamas : règle du comportement ;
- Niyamas : autodiscipline ;
- Asanas : postures corporelles ;
- Pranayama : la respiration ;
- Pratyahara : maîtrise des sens ;
- Dharana : concentration ;
- Dhyana : méditation ;
- Samadhi : illumination.
L’ashtanga yoga permet d’augmenter l’endurance et la souplesse, de diminuer l’anxiété et le stress et d’atténuer la douleur des articulations. Il propose différentes postures : la salutation au soleil ou Surya Namaskar, la posture du Poirier ou Sirsasana et la pose de la Roue ou Chakrasana. Normalement, vous ne devez ressentir aucune douleur lorsque vous réalisez ces mouvements. Cependant, si vous avez mal, recommencez jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.
Le Vinyasa yoga
Le Vinyasa est un type de yoga qui permet d’améliorer la souplesse et l’équilibre et de stimuler le développement musculaire. C’est une technique qui vous aide également à éliminer les pensées négatives et à renforcer votre concentration.
Le Vinyasa yoga adopte plusieurs positions : la posture de l’arbre ou Vrikshasana, la posture du Danseur ou Natarajasana et la posture du chien à 3 pattes. Avec cette dernière position, votre tête doit être en bas.
Le Kundalini yoga
Comme n’importe quel type de yoga, le Kundalini apporte de nombreux bienfaits : clarté d’esprit, diminution du stress, sensation de bien-être et de paix intérieure, amélioration de la concentration et du métabolisme ainsi que renforcement du système immunitaire.
Une séance du Kundalini yoga comprend des chants de mantras, de la respiration et de la méditation. Les postures viennent en second plan. Elles peuvent concerner la posture du corbeau ou Bakasana, la posture de la Grenouille ou Mandukasana et la posture du Chameau ou Ustrasana.
Le Kundalini est un type de yoga qui cible les personnes qui souffrent d’une addiction particulière. Il convient très bien aux débutants comme aux expérimentés, tant que vous recherchez une expérience spirituelle élevée.
Le Yin Yoga
Parmi les différents types de yoga, le Yin Yoga est la pratique parfaite pour les débutants, les femmes enceintes, les seniors et les autres personnes fragiles. Grâce à des mouvements lents et calmes, le yin yoga permet de restaurer les énergies et favorise la relaxation. Il peut être pratiqué au quotidien pendant de courte durée pour diminuer les tensions. Ce type de yoga sert aussi à renforcer vos muscles.
Le Yin Yoga propose différentes postures : la posture de l’enfant ou Balasana, la posture du Sphinx ou Salamba Bhuijangasana et la posture de la chenille. Il peut servir de complément à des exercices ou des routines sportives.
Le Yoga Bikram
Le yoga Bikram est une pratique qui a été tirée du Hatha Yoga. Cependant, par rapport à ce dernier, le yoga Bikram n’est pas assez courant. La pratique de ce type de yoga se déroule dans une salle chauffée à 40,6° avec un taux d’humidité de 40 %. En règle générale, vous devez réaliser 2 exercices de respiration et 26 postures différentes dans un délai de 90 minutes. Ces positions vont permettre à tous les muscles de votre corps de travailler correctement.
Le plus grand avantage du yoga Bikram est de développer la flexibilité des articulations et des muscles grâce à la température. C’est également un bon moyen d’évacuer le stress et de prévenir les risques d’ostéoporose.
Bref, il existe de nombreux types de yoga. Chacun a ses propres avantages et sa pratique. Le choix dépend de votre objectif et du temps dont vous disposez. Quoi qu’il en soit, vous avez l’embarras du choix : yoga Bikram, Yin Yoga, Kundalini Yoga, Vinyasa yoga, Ashtanga yoga et Hatha yoga.