Auprès des herboristeries, comme des magasins diététiques et bios, le concept de la vente en vrac se décline pour de nombreuses gammes de produits. C’est notamment le cas pour les plantes issues de l’agriculture biologique. Retour sur les spécificités et les avantages de ce mode d’achat.
Un large choix de plantes en vrac pour de nombreux usages
En fonction du prestataire sollicité, les plantes en vrac certifiées biologiques comportent de nombreuses références. Elles sont présentées sous une forme fraîche ou sèche. Pour des usages spécifiques, il peut s’agir de mélanges prêts à l’emploi ou de variétés uniques. À titre d’exemple, on peut évoquer les feuilles séchées, les fleurs, les racines ou même les écorces. Diversifiée, l’offre peut servir dans le cadre de recettes culinaires ou de la préparation d’une infusion, d’une décoction. Cette diversité constitue un premier atout notable pour s’accorder à des besoins précis.
Plantes en vrac : un choix écoresponsable de la part du consommateur
Le fait d’acheter des plantes bios en vrac permet de choisir une quantité précise de produit. Cela évite tout gaspillage, ainsi que des dépenses superflues. Dans une démarche écoresponsable, l’absence d’emballage contribue à réduire l’impact environnemental. Il suffit de se servir d’un contenant réutilisable pour les ventes en direct.
En ce qui concerne les achats en ligne, le conditionnement est aussi rationalisé, en vue de minimiser l’empreinte carbone. Certains professionnels de l’e-commerce proposent également des emballages biodégradables, compostables ou recyclables. La solution du vrac est à la fois bonne pour l’environnement et économique pour le consommateur.
D’autres avantages propres aux plantes en vrac qui disposent d’une certification biologique
Avec la garantie d’une certification biologique, les plantes en vrac sont saines. Leur composition reste naturelle, dénuée d’OGM (organismes génétiquement modifiés). À cela s’ajoute un mode de culture réalisé sans pesticide ou produit chimique. Ce qui permet de préparer une tisane minceur ou une décoction de plantes sans atténuer leurs principes actifs. Afin de préserver la qualité de certaines gammes de plantes bios en vrac, elles sont stabilisées. En d’autres termes, cela évite les phénomènes d’oxydation et de fermentation à même d’altérer leurs vertus.
L’achat de plantes en vrac qui disposent d’une certification biologique présente de nombreux atouts. Ce mode de consommation s’avère économique et pratique. Il s’agit également d’une solution écoresponsable pour réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement. Cela sans oublier la diversité et la qualité des produits disponibles auprès des enseignes spécialisées telles que les herboristeries.
A découvrir : Quelle huile essentielle utiliser pour le rhume ?