Comment fabriquer des toilettes sèches ?

comment fabriquer des toilettes sèches

Que ce soit lors des travaux de construction ou de rénovation, de nombreux éléments sont à considérer pour améliorer le confort de votre entourage. Dans le cas des toilettes, si vous recherchez une solution moins chère, un système 100 % autonome, des toilettes inodores et pouvant être installées n’importe où, optez pour les toilettes sèches. En continuant à lire cet article, découvrez comment fabriquer des toilettes sèches.

Bien se préparer : les informations à ne pas manquer

Avant de voir comment fabriquer des toilettes sèches, certains éléments sont à considérer. Selon la loi, l’installation de toilettes sèches n’est pas interdite. Cependant, vous êtes tenu d’utiliser une cuve étanche pour mettre vos besoins et d’installer un composteur afin de réutiliser le compost sur votre terrain. Vous devez également vous assurer que la fabrication de toilettes sèches ne dérange pas votre voisinage et que le rejet liquide se fasse toujours à l’intérieur de votre terrain.

Dans le souci de l’ergonomie, une toilette sèche ne doit pas dépasser entre 40 et 45 cm de hauteur, avec l’abattant. Veillez à choisir un seau avec une hauteur inférieure à 40 cm. Pour ce qui est de la taille du trou des abattants des toilettes sèches, elle fait en moyenne 26 cm. Le diamètre du seau doit être supérieur à celui du trou de votre battant.

Choisir le type de toilettes sèches adapté à ses besoins

Une autre étape préalable à passer avant d’apprendre à fabriquer des toilettes sèches est de choisir le modèle adapté à ses besoins. Les toilettes sèches à litière sont les versions faciles à installer et à utiliser et coûtant moins cher. Ici, vous pouvez utiliser un seau renfermant de la sciure ou des copeaux pour contenir les urines et les matières fécales. Lorsque le seau est rempli, videz. La vidange du seau pour les toilettes sèches est à réaliser entre 1 et 3 jours. Ce type de toilettes sèches nécessitent également la mise en place d’une zone de stockage de litière et d’un bac à compost à proximité.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de vidanger régulièrement leurs toilettes sèches, optez pour le modèle à lombricompostage. Son mode de fonctionnement est similaire à celui des toilettes sèches à litière. La différence est que les selles sont éliminées par des vers à compost, tandis que les liquides sont conservés dans un endroit spécifique au vu de l’attente d’un épandage. Le plus grand avantage de ce type de toilettes sèches est qu’il ne requiert une vidange que tous les 5 ou 10 ans. Vous pouvez également vous servir des matières fécales pour fertiliser vos végétaux.

Si vous recherchez un modèle plus confortable, optez pour les toilettes sèches à séparation. Dès le départ, les matières fécales et les urines sont tout de suite acheminées dans des zones distinctes. Vous pouvez même profiter d’un système de ventilation pour évacuer les mauvaises odeurs.

Lire aussi : Comment enlever le salpêtre naturellement ?

comment fabriquer des toilettes sèches

Respecter les différentes étapes de fabrication des toilettes sèches

Pour réussir à fabriquer des toilettes sèches, certaines étapes sont à suivre. Commencez par creuser un trou en vous assurant qu’il n’y ait aucune canalisation ou câble à proximité. Veillez à ce que les parois du trou soient bien régulières. Si vous envisagez d’installer un siège dans vos toilettes sèches, creusez un grand trou. N’oubliez pas de tenir compte des règles en vigueur sur la construction de toilettes sèches dans votre région.

Puis, continuez avec la construction des fondations des toilettes sèches. Vous pouvez opter pour une structure en bois ou en béton. Si vous optez pour des fondations en béton, n’oubliez pas de réaliser un coffrage. Après, mettez en place le plancher avant d’installer l’ossature des toilettes sèches. Par la suite, installez le toit des toilettes sèches.

Selon le niveau de confort que vous recherchez, vous pouvez installer un siège pour vos toilettes sèches. Si vous avez des enfants, pensez à construire un siège qui convient à leur hauteur. N’oubliez pas non plus de créer une aération que ce soit pour évacuer les mauvaises odeurs ou pour mieux assainir les toilettes sèches.

Voilà en quelques lignes comment fabriquer des toilettes sèches. Commencez par tenir compte des règles en vigueur sur la construction de ce type de toilettes. Puis, choisissez le modèle qui répond au mieux à vos attentes. Après, suivez les différentes phases de construction de toilettes sèches.