Le salpêtre et le champignon sont souvent confondus alors que le salpêtre désigne un dépôt de sels de minéraux sur les murs. Il apparaît souvent suite à l’humidité au niveau des fondations, des infiltrations d’eau dans les maçonneries ou des fuites d’eau au niveau des canalisations. Cependant, quelle que soit la source du salpêtre, les solutions pour l’éradiquer sont les mêmes. En continuant à lire cet article, découvrez comment enlever le salpêtre naturellement.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait partie des remèdes pour enlever le salpêtre naturellement. Pour ce faire, mélangez une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Puis, diffusez cette solution sur les parties affectées par le salpêtre. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de brosser vigoureusement avec une brosse dure. Après, rincez à l’eau claire.
Afin d’éviter les irritations suite à l’utilisation du vinaigre blanc, pensez à mettre des gants et des lunettes de protection. N’oubliez pas non plus de bien aérer la pièce. Veillez également à vous abstenir d’utiliser du vinaigre blanc sur des surfaces en calcaire ou en marbre.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre moyen pour enlever le salpêtre naturellement. Vous n’avez qu’à mélanger de l’eau et du bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Puis, apposez directement celle-ci sur les parties à traiter. Laissez reposer pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Après, prenez une brosse pour retirer la pâte et les résidus de salpêtre. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau claire. Pour que le bicarbonate de soude soit plus efficace pour éliminer le salpêtre, ajoutez à votre pâte quelques gouttes de jus de citron.
L’argile
Pour un traitement en profondeur du salpêtre, l’argile est efficace. Pour ce faire, prenez de l’argile blanche en poudre et mélangez avec de l’eau afin d’obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette dernière sur les zones affectées par le salpêtre. Veillez à former une couche d’au moins 2 cm d’épaisseur. Laissez sécher totalement l’argile, même si cela peut prendre plusieurs jours. Lorsque l’argile est complètement sèche, utilisez une spatule pour la gratter. Puis, rincez à l’eau claire.
Pour éliminer le salpêtre rapidement, vous pouvez utiliser de l’argile verte en granules. Vous n’avez qu’à mettre les granules dans de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte. Pour ce qui est de l’application, la méthode est la même que pour l’argile blanche.
Le sel d’Espom
Pour réussir à enlever le salpêtre naturellement, le sel d’Espom est une autre solution à privilégier. Il est aussi connu sous l’appellation sulfate de magnésium. Vous n’avez qu’à le dissoudre dans de l’eau chaude avant de l’appliquer sur les zones à traiter. Comptez environ 1 litre d’eau pour 200g de sel d’Espom.
Lorsque la solution est prête, prenez un chiffon propre et imbibez celui-ci de l’eau salée. Apposez sur les zones touchées par le salpêtre. Laissez reposer pendant quelques heures avant de rincer à l’eau claire.
L’acide chlorhydrique
Pour éliminer le salpêtre, l’acide chlorhydrique est aussi efficace. Vous n’avez qu’à le diluer dans de l’eau avant de l’appliquer sur les parties à traiter. Servez-vous d’une brosse pour enlever le salpêtre avec cette solution.
Cependant, l’acide chlorhydrique peut endommager les surfaces à traiter si vous ne respectez pas la notice d’utilisation ou les instructions de sécurité sur l’étiquette.
Les précautions à prendre avant de traiter le salpêtre
Lorsque vous savez comment enlever le salpêtre naturellement, découvrez désormais les précautions à prendre. Tout d’abord, veillez toujours à porter des protections pour limiter le contact direct des produits avec les yeux et la peau. Puis, assurez-vous de tester au préalable les produits sur une petite surface afin de vérifier si le support résiste ou non aux produits que vous comptez utiliser.
Dans le cas de l’utilisation de certains produits, tels que l’acide chlorhydrique et le vinaigre blanc, qui dégagent des vapeurs irritantes, veillez à toujours aérer la pièce au moment du traitement.
Voilà comment enlever le salpêtre naturellement. Tout d’abord, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc. Si cela n’est pas efficace, optez pour du bicarbonate de soude, de l’argile ou du sel d’Espom. L’utilisation de l’acide chlorhydrique est aussi recommandée pour traiter le salpêtre. Cependant, vous devez être prudent en portant toujours des protections.
Retrouvez d’autres conseils pour entretenir la maison dans notre catégorie dédiée !